Recette

Test : Faire son thé avec l’eau minérale naturelle Mont Roucous !

 

Avez-vous déjà été déçu par la qualité de votre thé ? Il suffit peut être de changer d’eau. J’ai testé la réalisation d’un thé avec de l’eau minérale naturelle Mont Roucous.

 

Test du thé avec de l'eau minérale
Test du thé avec plusieurs eaux minérales

 

Pour boire un thé sans dépôt, il suffit d’utiliser une autre eau. C’est simple et pourtant on n’y pense pas forcément.

Grand adepte de thé, j’ai pour habitude d’employer de l’eau du robinet. Une fois infusé, qui n’a jamais remarqué le dépôt dans sa tasse de thé, dans son mug ? Pour faire disparaître ce dépôt et retrouver le goût d’un thé pur, j’ai fait le test de plusieurs eaux.

 

Le test des thés à partir d’eaux minérales en bouteille

Le dépôt qui se forme lors de l’infusion du thé est provoqué par un choc entre les minéraux contenus dans l’eau et les tanins contenus dans le thé. Et contrairement aux idées reçues, qui dit dépôt ne signifie pas forcément un thé de meilleure qualité.

 

Test des eaux minérales pour faire un thé
Test des eaux minérales pour faire un thé

 

Pour ce test, j’ai utilisé plusieurs eaux minérales en bouteilles comme entre autres Evian, Volvic, Hépar, Mont Roucous et j’ai laissé infuser 3 minutes ce thé Earl Grey.

 

Infusion 3 minutes en moyenne pour un thé
Infusion 3 minutes en moyenne pour un thé

 

Les eaux minérales qui contiennent beaucoup de minéraux (le magnésium notamment) provoquent un dépôt naturel dans la tasse de thé. Ce dépôt n’est pas agréable en bouche et le thé a un goût acre et amer. Sa couleur est d’autant plus foncée que l’eau utilisée est forte en magnésium, calcium et bicarbonate.

Ci-dessous, deux thés avec des eaux minérales : Evian à gauche et Hépar à droite. Vous remarquez comme moi les traces noires sur les rebords.

Ce dépôt apparaît aussi en utilisant de l’eau du robinet en raison d’une part d’une eau calcaire et d’autre part du calcaire éventuellement présent dans la bouilloire.

 

Faire son thé avec une eau en bouteille
Faire son thé avec une eau en bouteille

 

Avec l’eau minérale naturelle Mont Roucous, je remarque qu’il n’y a pas de dépôt. L’eau et les tanins du thé ne sont pas entrés en collision. Outre l’absence de dépôt dans la tasse, le goût du thé est préservé. Il n’est pas amer. Et sa couleur n’est pas foncée.

Un thé avec l'eau minérale naturelle Mont Roucous
Un thé avec l’eau minérale naturelle Mont Roucous

 

Mont Roucous : l’eau minérale naturelle

Originaire de Lacaune, dans le Tarn, Mont Roucous est une eau minérale que l’on peut qualifier de pure et de naturelle. Cette eau faiblement minéralisée ne transforme ni la saveur ni la consistance du thé. En effet, cette eau contient moins de Sodium, Calcium, Magnésium, Bicarbonates et Nitrates que les autres eaux minérales concurrentes (voir la composition complète de l’eau).

Déjà recommandée pour les femmes enceintes et pour confectionner les biberons des nourrissons, Mont Roucous est aussi excellente dans les boissons chaudes comme le thé ou le café. Faites l’expérience ! Vous ne serez pas déçu.

 

Gamme d'eau minérale naturelle Mont Roucous
Gamme d’eau minérale naturelle Mont Roucous

 

 

Informations pratiques :
-prix : 3,90 euros environ le pack de 6 x1,5 L
-où la trouver : au supermarché

 

>> Plus d’informations sur Mont Roucous, la page Facebook Mont Roucous

>> Et aussi : sur Wiki How, les conseils pour se faire une bonne tasse de thé

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi sur les réseaux sociaux !