Cocktail Suze Chocolat Blanc et bouchées Suze Chocolat blanc
Test produit alimentaire

Test : Cocktail Suze et chocolat blanc

Cocktail Suze Chocolat Blanc et bouchées Suze Chocolat blanc
Cocktail Suze Chocolat Blanc et bouchées Suze Chocolat blanc

La fameuse Suze, cet apéritif à la gentiane à 15° d’alcool, revient sur le devant de la scène dans une nouvelle recette de cocktail Suze au chocolat blanc. Le chef pâtissier du Bristol Laurent Jeannin a également créé des bouchées sucrées qui accompagnent ce cocktail.

Le cocktail Suze et chocolat blanc

Cocktail Suze Chocolat Blanc
Cocktail Suze Chocolat Blanc

Jusque-là, la Suze n’était pas utilisée dans les cocktails. Ses amateurs la boivent plutôt avec de l’eau et des glaçons. Ce cocktail est donc une nouveauté qui m’a agréablement surpris.
J’ai tout de suite retrouvé la saveur originale et le goût unique de la Suze: ce petit goût amer qui a fait sa légende. Toutefois, ce cocktail est très doux et délicat; c’est sa force. Le sirop de chocolat blanc adoucit le côté amer de la gentiane. Et puis le citron vert pressé et les bulles de limonade apportent une grande fraîcheur. Au final, je trouve ce cocktail idéal pour l’apéritif car il est à la fois simple et festif.
La recette du cocktail Suze et chocolat blanc :
Disposez 3 cubes de glace dans un verre puis:
-4cl de Suze
-1,5cl de sirop de chocolat blanc
-1/4 de citron vert pressé
Complétez avec de la limonade et remuez.

Les bouchées Suze et chocolat blanc par Laurent Jeannin du Bristol :

Bouchées Suze Chocolat blanc
Bouchées Suze Chocolat blanc

Sous forme de bouchon de bouteille de Suze, ces bouchées sont les premières créations sucrées pour un apéritif Suze.
J’ai bien apprécié ces bouchées : leur goût et leur saveur ressemblent à des chocolats à la liqueur car à l’intérieur, elles contiennent une ganache à base de Suze. L’enveloppe de chocolat blanc craque en bouche tandis que la ganache fondante est très savoureuse. C’est à la fois sucré et un petit peu alcoolisé.
Conseil : déguster ces bouchées entre deux gorgées de cocktail Suze et chocolat blanc: les saveurs douces et fondantes des deux se marient à la perfection.

La recette du bouchon de Suze au chocolat blanc de Laurent Jeannin:
Ingrédients pour 30 chocolats  :
-700g de chocolat blanc
-100g de crème liquide
-40g de glucose-50cl de Suze
-60g de marmelade d’orange ou mandarine
-1 moule à chocolat ou en silicone
Pour confectionner la ganache à base de Suze :
Hachez 300g de chocolat blanc et le mettre dans un bol avec les 40g de glucose. Chauffez la crème liquide jusqu’à ébullition et versez en deux fois sur le mélange chocolat blanc / glucose en mélangeant doucement avec un fouet. La ganache doit être lisse et brillante. Incorporez 50cl de Suze puis laissez la garniture de côté couverte d’un film plastique.
Pour confectionner les bouchons :
Hachez 400g de chocolat blanc. Faites fondre 250g de chocolat blanc dans un bol, soit au four micro-ondes 15 secondes à 500 watts, soit au bain marie. Quand le chocolat est fondu et chaud, ajoutez les 150g de chocolat restant et mélangez. Remplissez le moule de chocolat, tapotez-le sur la table puis retournez-le au-dessus de votre bol. Egouttez votre moule de façon à obtenir des coques de chocolat pas trop épaisses. A l’aide d’une palette, enlevez l’excédent de chocolat, et laissez refroidir à l’envers sur une grille.
Gardez le chocolat restant à température pour fermer les coques. Garnissez les coques de chocolat au trois quart de la hauteur avec de la ganache puis, ajoutez un petit peu de marmelade d’orange. Recouvrez le dessus des coques avec le chocolat restant pour les fermer. Réservez au frais 20 minutes et dégustez.

[unordered_list style= »star »]

  • Les plus : cocktail doux et frais, bouchées fondantes
  • Le moins : le côté amer peut ne pas plaire à tous les palais

[/unordered_list]

Informations pratiques :
-prix : 8,79€ environ la bouteille de 1l de Suze
-où acheter la Suze : en supermarché

>> Plus d’informations sur l’apéritif Suze
>> Les recettes de cocktails à base de Suze 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi sur les réseaux sociaux !