pate a tartiner bio noisettes cacao la vie claire sans huile de palme
Test produit alimentaire

La pâte à tartiner bio et sans gluten noisettes cacao La Vie Claire

Cette pâte à tartiner bio et sans huile de palme est vendue dans les magasins La Vie Claire en pots de 390g. Que vaut cette pâte à tartiner noisettes et cacao ? Mon test !

Je cherchais depuis longtemps une alternative au Nutella. Rappelez-vous toute la polémique au sujet de l’huile de palme dans cette célèbre pâte à tartiner. La marque est accusée de détruire la nature et de ne pas respecter les conseils de santé dans sa recette qui contiendrait trop de sucre et d’huile de palme. Mais par quoi la remplacer ainsi ?

J’avais déjà craqué pour la délicieuse Nocciolata de la marque Rigoni de Asiago, pâte à tartiner bio venue d’Italie et positionnée « premium ».

Cette fois, j’ai testé et ADORÉ la pâte à tartiner de La Vie Claire. J’ai de la chance, un magasin bio de cette enseigne est situé… à 50 mètres de chez moi.

Une pâte à tartiner bio

Cette pâte à tartiner est respectueuse de l’environnement et de l’humain : elle se compose de produits issus de l’agriculture biologique comme le sucre de canne, l’huile de tournesol, la poudre de cacao, la farine de riz (cf. plus bas la liste complète des ingrédients).

Ici : aucune présence d’huile de palme ! Elle a été remplacée par du sucre de canne et de l’huile de tournesol. Sa consistance est certes moins fondante que le Nutella : mais elle reste une pâte à tartiner facile à étaler. Elle est riche en noisettes et en cacao.

J’ai bien senti le goût de noisettes : plus présent ici que dans les autres pâtes à tartiner concurrentes. Et autre avantage, au palais j’ai moins senti le sucre. Même s’il reste un ingrédient majoritaire : 53g de sucre pour 100g de produit selon OpenFoodFacts, son goût n’écrase pas l’alliance cacao-noisettes. L’absence de lait ou protéine de lait en fait une pâte à tartiner idéale pour les intolérants au lactose.

Petit bémol : son prix. Ok, plus de 6 euros pour un pot de 390 grammes c’est cher. Plus de 2 fois plus cher qu’un pot de 400g de Nutella dans le commerce. Mais en misant sur la qualité, cette pâte à tartiner bio La Vie Claire vaut bien ça.

C’est donc une excellente pâte à tartiner bio qui réjouira les amateurs de noisettes et chocolat !

pate a tartiner sans huile de palme
Une pâte à tartiner sans huile de palme

Il ya quelques temps, L’Express Styles s’était amusé à tester les différentes pâtes à tartiner du marché : le test des pâtes à tartiner ici !

L’huile de palme toujours pointée du doigt

Et pour rappel : attention aux idées reçues sur une production « durable » d’huile de palme. Son exploitation massive par l’industrie agroalimentaire engendre une production toujours croissante avec des conséquences environnementales désastreuses : destruction de forêts et disparition d’espèces animales. Et ses dangers pour la santé sont pointés du doigt :l’huile de palme contiendrait ainsi trop d’acides gras saturés. L’article ici de Futura Sciences.

Les ingrédients de cette pâte à tartiner bio noisettes et cacao

Sucre de canne
huile de tournesol*
pâte de noisettes (noisettes originaires d’Italie)
lait en poudre
poudre de cacao maigre* (fèves de cacao originaires de Rép. Dominicaine et du Pérou)
beurre de cacao
farine de riz
lécithine de tournesol*
extrait naturel de vanille de bourbon de Madagascar
*Ingrédients agricoles issus de l’Agriculture Bioloqique.

INFORMATIONS PRATIQUES :

-prix : 6,49 euros le pot de 390g
-où l’acheter : au supermarché bio La Vie Claire. La liste des magasins La Vie Claire ici.

> Plus d’informations sur la pâte à tartiner La Vie Claire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi sur les réseaux sociaux !